Actualité de la restauration: Les restaurants devront obligatoirement mentionner l'origine de toutes les viandes dès 2022

Actualité de la restauration: Les restaurants devront obligatoirement mentionner l'origine de toutes les viandes dès 2022

Dès 2022 les restaurants devront obligatoirement mentionner l'origine des viandes.

En déplacement au salon Restau'Co à Paris le mercredi 8 septembre 2021  Julien Denormandie le ministre de l'Agriculture a décidé de rendre obligatoire l'étiquetage de l'origine de toutes les viandes dans la restauration, "le plus rapidement possible en 2022".

Selon le ministre de l'Agriculture, la Commission européenne a donné son feu vert. Julien Denormandie a annoncé qu'un décret sera pris en ce sens "avant la fin de cette année".

"La question de l'étiquetage des origines étant une compétence européenne, il nous fallait nous accorder avec le niveau européen", a-t-il précisé par la suite à l'AFP. "C'est ce que l'on a réussi à obtenir". Le ministre souhaite que la mesure entre en vigueur "le plus tôt possible en 2022" mais il affirme tout de même qu'il laissera "quelques semaines ou quelques mois" aux professionnels pour s'adapter à cette nouvelle réglementation.

A la suite de la crise de la vache folle, jusqu'ici, seule l'origine de la viande bovine devait être mentionnée dans la restauration. Cette obligation concernera donc la viande de volaille, d'ovin, de porc et de caprin, que ce soit dans la restauration commerciale ou dans la restauration collective (écoles, hôpitaux, restaurants administratifs).

"Je suis convaincu que cette obligation d'étiquetage va faire bouger les choses. Quand le blanc de poulet sera affiché 'brésilien' ou 'ukrainien', cela va faire bouger les comportements". Aujourd'hui, il y a une prise de conscience un peu partout que la nutrition a un impact très fort sur la santé, les citoyens demandent une nutrition de qualité, et il est nécessaire pour cela de connaître l'origine des produits", a plaidé Julien Denormandie pour appuyer le feu vert de la Commission. .

La Brasserie de l'Armurier affiche déjà la provenance de ses viandes, notre magret de canard de la Maison Samaran provient exclusivement d'élevages du sud-ouest de la France, notre boeuf provient de France et selon les approvisionnements parfois d'Allemagne, le veau vient de France. Nous traçons chaque pièce de viande qui rentre dans nos frigos et gardons l'historique et la provenance de chacune. Chaque étiquette des viandes livrées est photographiée et les photos sont conservées sur un cloud. 

Les provenances des viandes peuvent varier d'un jour à l'autre selon les difficultés rencontrées par nos fournisseurs, mais nous refusons systématiquement les viandes importées de pays ou les normes de qualité sont à nos yeux insuffisantes et privilégions toujours les producteurs français et régionaux. 

Nous sommes convaincus que c'est ainsi que l'on s'inscrit dans le développement de notre économie locale et nationale, certes parfois au détriment de notre marge, mais toujours en choisissant la qualité.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !